La base d’une démarche réussie en entreprise est celle de l’adhésion des parties prenantes. Or la sophrologie rend chacun acteur de sa propre qualité de vie au travail car elle s’entraîne non seulement en groupe mais également individuellement, à son rythme et selon ses besoins avec des enregistrements de techniques guidées « anytime anywhere any device ». Elle s’intègre donc parfaitement au quotidien, au poste de travail, avec des techniques rapides et accessibles à tous, quel que soit l’âge et l’état de santé.
Ses bénéfices au travail sont nombreux.
Tout d’abord elle permet de se relier à son corps, ce qui ramène au présent et fait sortir des ruminations et anticipations. Ainsi, sa pratique allège la charge mentale, libère du stress, amène à bien vivre ses émotions, renforce la concentration et la mémorisation, aide à la prise de décision et permet de réguler son énergie.
En somme, c’est un outil de prévention des risques–psychosociaux. En apprenant à « débrancher la prise », il est possible d’installer sur la durée un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, être capable de sortir du contexte de travail en se réalignant avec soi-même. La sophrologie permet une prise de conscience des impacts du travail sur sa santé et de ses facteurs de risque. Un.e salarié.e entraîné.e en sophrologie détectera rapidement les signaux corporels de fatigue et sentira ses limites. En connaissance de ses besoins et en confiance, elle/il pourra également plus facilement exprimer ses besoins. Son utilisation amène également une qualité dans l’écoute de soi et des autres, et ainsi améliore la communication. Si elle se découvre un peu tard, elle permettra toutefois de sortir plus rapidement d’un burnout.
Au niveau physique, la respiration et les mouvements permettent de relâcher les tensions physiques et mentales, de préparer au sommeil, de récupérer rapidement de l’énergie, notamment avec des horaires décalés ou de nuit. La sophrologie offre ainsi une possibilité de prévention ou de récupération des troubles musculo–squelettiques.
Au niveau spirituel, la pensée positive est développée, avec un renforcement de la confiance en soi pour préparer des challenges comme un entretien délicat, une négociation difficile, une prise de parole en public, ou, sur la durée, pour accompagner les transformations de l’entreprise, voire un repositionnement professionnel. Elle aide à se connecter à ses ressources pour les réutiliser au besoin, pour mieux faire face aux contraintes. Elle offre aussi la prise de recul nécessaire à la recherche de solutions créatives.
Quelques exemples réussis de sophrologie appliquée à l’entreprise.
- Groupe du midi interentreprises :
Un coup de boost pour bien commencer la semaine, dans un état d’esprit plus serein face à la charge de travail, pour « durer » plus longtemps
- Protection du sommeil des pompiers et du personnel infirmier :
Ils s’endorment plus vite, avec un sommeil plus récupérateur. Il leur est plus facile de se réveiller dans l’urgence.
- Sophrologie comme outil de coaching pour la reprise du travail après un burnout
Les techniques de sophrologie ont aidé les coaché.es à identifier les somatisations dues au manque d’affirmation de soi. La charge mentale et émotionnelle s’en est trouvée réduite (élimination des ruminations), il leur est devenu plus facile de dire non, de temporiser face aux urgences (dans des métiers commerciaux à interruptions, avec une pression des objectifs). La pratique a également aidé à poser un regard plus bienveillant envers elles-eux, à identifier et exprimer leurs valeurs et regagner l’énergie utilisée auparavant pour s’adapter au-delà de ses limites.
Bien sûr, la sophrologie n’est pas une solution unique mais une méthode dans une approche globale et collective, prenant en compte le fonctionnement de l’entreprise et le climat de travail : son organisation, son management, sa communication… et prévoyant une co–construction des solutions d’amélioration de la qualité de vie dans l’entreprise.
Avant tout, pour libérer la charge mentale et physique, un cadre sécurisant est nécessaire. C’est pour cette raison que j’ai rejoint l’ISQVT, pour aider les entreprises de manière globale et multidisciplinaire et pour offrir à tous les conditions physiques et psychiques dignes d’une organisation socialement responsable et économiquement durable.