+ 41 76 824 12 71 corinne.mahaut@essenciels.ch

Qualité de vie au travail

Vos bénéfices

En offrant des parcours de sophrologie à vos salariés vous pourrez :

Réduire l’absentéisme lié aux accidents du travail, TMS, RPS, burn-out et bore-out

Réduire la rotation en personnel

Mes atouts pour l’entreprise

Un parcours diversifié

25 ans au contact de l’entreprise, de l’informatique au conseil, en passant par les transports publics, les banques, le luxe, les ONG, l’industrie, l’hôtellerie, les écoles supérieures et universités (voir profil LinkedIn), je crois connaître le fonctionnement des organisations, quelles qu’elles soient.

Cadre à l’international, j’ai connu les affres d’une manager soucieuse du bien-être de son équipe dans un contexte de restructuration.

Consultante-formatrice, entrepreneure puis salariée, j’ai pu laisser vibrer ma fibre pédagogique, avec la conception et l’animation d’ateliers collectifs en lien avec les besoins managériaux.

Talent Manager et consultante RH, j’ai œuvré – et j’œuvre encore – au développement des entreprises et de leurs salariés, dans le recrutement, la gestion de carrière, le coaching et les audits.

A l’épreuve des transformations

A ces occasions, j’ai traversé des entreprises en transformation et réorganisation, et j’en ai vécu avec elle les impacts douloureux, y compris celui d’avoir à se repositionner et rebondir moi-même, avec à chaque fois, au bout, de belles surprises.

Tout au long de ce parcours, j’ai pu expérimenter des contextes dans lequel la qualité de vie au travail pouvait rapidement passer de stimulante à insupportable par ignorance ou négligence.

C’est pourquoi j’oriente aujourd’hui mon énergie pour aider à la préserver, au niveau des individus, avec la sophrologie, et au niveau des organisations, au sein de l’ISQVT (Institut Suisse dédié à la Qualité de Vie au Travail).

Public

Tous les salariés de l’entreprise, à tous les échelons, y compris les dirigeants.

Formats

Comme pour les particuliers :

  • à distance, en présentiel (sur site ou au vert)
  • en individuel ou en groupe de 8-10 personnes

chaque séance dure 1 à 2 heures.

Groupe ouvert – Approche générale « bien-être »

Pas de thématique, vient qui veut. Peut être proposé à l’année. En présentiel ou en ligne. Ateliers du midi, ateliers afterwork.

Groupe fermé – Recommandé pour des résultats ciblés

Comme lors d’une formation, un groupe fixe se retrouve sur une période définie autour d’une thématique. Les plus :

  • Parcours hybride (présentiel et en ligne)
  • Séquentiel sur la durée (sur plusieurs semaines, mois, année)
  • Plan d’action personnel
  • Entraînement individuel avec enregistrements
  • Suivi tutoré

Quelques exemples de parcours collectifs

Mieux-être au travail

Le quotidien professionnel sursollicite souvent le mental, au détriment du corps. Il est important de retrouver un équilibre global pour améliorer sa qualité de vie, au travail et en général. Grâce à des exercices de relaxation dynamique, il devient plus facile de réguler son énergie, améliorer sa concentration et réduire les facteurs de stress.

9 séances sur 6 mois selon un rythme bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Garder l’équilibre en télétravail

En télétravail, la posture statique est prolongée. Il est important de marquer des pauses de ressourcement efficaces pour préserver sa santé physique et mentale. Grâce à des exercices de relaxation dynamique, il est possible de réguler son énergie et de réduire les tensions physiques et mentales. Ceci permettra également de prévenir les troubles musculosquelettiques et de diminuer les risques psychosociaux.

9 séances sur 6 mois selon un rythme bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Prévention des risques psycho-sociaux

Le quotidien professionnel, centré sur le mental, fait parfois perdre de vue les besoins physiques et émotionnels. Or il est important d’y rester attentif pour éviter l’engrenage. Grâce à des exercices de relaxation dynamique, il devient plus facile d’écouter son corps pour préserver sa santé et se détendre rapidement, réguler son énergie et son sommeil et développer une attitude positive.

8 séances sur 6 mois selon un rythme bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Gestion du stress

Comment évacuer le stress, qu’il soit physique, mental ou émotionnel ? Il existe des techniques simples à pratiquer soi-même au quotidien et qui deviendront de plus en plus efficaces avec l’entraînement. Elles permettent d’apprendre à se relaxer rapidement, à se débarrasser des tensions, à réguler son énergie et à améliorer sa concentration.

7 séances sur 4 mois selon un rythme bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Décharger le mental

Dans de nombreux métiers, la charge mentale est importante et éloigne souvent du corps, de ses besoins et de ses limites. Et il est plus difficile de récupérer d’une fatigue mentale que physique. Avec des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique, il est possible de revenir au corps, au souffle, dans le mouvement ou l’immobilité, presque n’importe et n’importe quand.

6 séances sur 3 mois selon un rythme bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Rebondir après un burn-out

Suite à un épuisement professionnel, l’enjeu est de retrouver un équilibre physique et mental pour rebondir. Grâce à des techniques de relaxation dynamique, en prenant le temps de se recentrer, d’évacuer tensions et ruminations, puis de se relier à ses ressources et son énergie, il devient possible de retrouver la confiance en soi et l’envie de se projeter avec optimisme.

10 séances sur 3 à 6 mois, selon un rythme hebdomadaire ou bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Horaires décalés et travail de nuit

En horaires décalés, il est important de trouver un équilibre entre sommeil et veille, à son propre rythme, pour préserver sa santé et sa concentration au travail. Grâce à des exercices de relaxation dynamique, il est possible de se relaxer rapidement, de réguler son énergie et de prévenir les accidents en améliorant sa concentration.

7 séances sur 5 mois selon un rythme bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Se préparer à un repositionnement professionnel

Avant d’amorcer un nouveau projet professionnel, il est nécessaire de se sentir confiant et de pouvoir se projeter. Je vous propose un parcours permettant de mieux s’y préparer sans brûler les étapes. Grâce à des techniques de relaxation dynamique, permettant de se recentrer et se ressourcer, il devient plus aisé de développer une ouverture optimiste et d’envisager de nouvelles perspectives.

12 séances sur 3 à 6 mois selon un rythme hebdomadaire ou bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Préparation mentale à un challenge

Certains événements peuvent devenir de fortes sources de stress : une prise de parole en public, un entretien délicat, une négociation à fort enjeu. Grâce à des techniques de respiration et de visualisation, il est possible d’aborder l’événement avec plus de sérénité (avant et pendant l’événement), d’apprendre à se relaxer rapidement le moment venu, tout en restant concentré.

4 séances sur 2 mois selon un rythme bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Se relier à sa créativité

Dans le tourbillon des tâches quotidiennes, il est rare de pouvoir faire appel à sa créativité rapidement sur commande. Ce parcours fournit des astuces pour le faire… avec un peu d’entraînement. Grâce à des techniques de respiration et de relaxation dynamique, il est possible de lâcher le mental, se recentrer et augmenter sa concentration en quelques instants.

6 séances sur 3 mois selon un rythme bimensuel

Pour en savoir plus, me contacter

Partenariat avec l’ISQVT (Institut Suisse dédié à la Qualité de Vie au Travail)

L’ISQVT est un collectif pluridisciplinaire, né d’une initiative de co-création dans les domaines de la prévention de la santé physique et de la gestion des risques psychosociaux (RPS), mise en place grâce à l’expertise bénévole de différents spécialistes de la prévention des risques professionnels physiques et psychiques, de la sécurité, et aussi des professionnels de la gestion des organisations, des décideurs et des dirigeants.

Très souvent, l’action au niveau individuel auprès des salariés peut se révéler insuffisante. Aider les personnes à se sentir mieux dans leur travail nécessite également d’agir sur cet environnement de travail dans son ensemble. C’est ce que propose ce collectif dont je fais partie.

Dans ce cadre, nous proposons des formations-actions dans lesquelles la sophrologie va s’intégrer sur des thématiques comme :

  • le sommeil
  • le stress
  • le télétravail
  • la prise de parole en public
  • etc. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez me contacter directement.