+ 41 76 824 12 71 corinne.mahaut@essenciels.ch
écoute active

Une grande partie de la journée, nous monopolisons nos ressources mentales et ceci peut se révéler à la longue très fatiguant. Pour retrouver rapidement de l’énergie, il suffit de reprendre contact avec notre corps. Proposition de pause pour notre cerveau.

 Le plus simple point d’entrée vers notre corps, ce sont nos pieds. En effet, ils soutiennent notre corps et sont en contact avec le sol. Ils nous relient à la terre. La simple attention vers les pieds peut faire descendre notre conscience du cerveau vers le corps.

 Il existe en sophrologie une multitude d’exercices qui permettent cette « redescente ». Commençons par le plus simple, lorsque nous nous installons dans une posture debout. Je vous décris ici ces étapes, puis vous invite à les expérimenter.

 Nous nous installons debout, les pieds écartés de la largeur des hanches et lorsque nous nous sentons prêts, nous pouvons fermer les yeux. Nous portons notre attention sur notre respiration par le ventre, son va et vient… Nous pouvons prendre conscience de notre posture debout, des points d’appui avec le solApprécier notre verticalitéRessentir la gravité, le poids de notre corps attiré vers le sol… Sentir notre équilibreObserver les mouvements de notre corps pour maintenir cet équilibre, en particulier au niveau de nos pieds, lorsque le corps a tendance à basculer d’avant en arrière, ou sur les côtés.

 Nous pouvons aussi suivre une petite variante : pieds nus. Ou encore sur des sols avec des revêtements divers. Ou bien dehors. Et constater les différences

Essayez maintenant, puis marquez une pause en vous rasseyant au fond de votre chaise.

 Quelles sont les sensations dans les pieds ? Quelle est la température ? Que se passe-t-il dans le reste du corps ? Que constatez-vous au niveau de votre esprit ?

Puis, toujours assis, nous pouvons remettre nos corps plus en mouvement, en commençant par les pieds. Nous pouvons remuer nos orteils, faire des rotations des chevilles, du bassin, remuer les doigts, secouer les épaules et nous étirer.

 Quelles sont les différences qui apparaissent dans le corps et l’esprit à l’issue de ce petit exercice ?

 A un moment ou un autre, même brièvement, nous sommes revenus ici et maintenant. Contrairement à notre esprit, très souvent dans le futur ou le passé, notre corps est toujours dans le présent. Et nos pieds en particulier, qui portent notre corps et permettent sa mise en mouvement.

Et si vous essayiez de pratiquer cet exercice au quotidien ? Et pourquoi pas au travail pour faire une pause ? Retours d’expérience bienvenus sur corinne.mahaut@essenciels.ch.