+ 41 76 824 12 71 corinne.mahaut@essenciels.ch
enfant zen

En préparant des séances de sophrologie pour un groupe de petits, je me suis sentie emportée dans des émotions si bienfaisantes que j’ai décidé de les faire vivre également aux parents.

En tant que sophrologue, je m’entraîne quotidiennement et, au-delà des bénéfices pour moi-même, cela me permet de me mettre à la place de clients lorsqu’ils expérimentent à leur tour. Et je le fais également pour les séances pour enfants.

Dans ce contexte, j’entre dans des contes d’une grande beauté qui permettent des prises de conscience corporelles par la respiration et les mouvements. C’est alors que j’ai été surprise par l’intensité des ressentis, replongée comme au premier jour dans mon univers enfantin.

En m’étirant comme un petit chat, j’ai retrouvé la délicatesse et la douceur intactes du petit chaton de ma grand-mère. Et en retrouvant ses sensations, j’ai pris soin de moi et j’ai donné de l’espace et de l’importance à cet enfant intérieur toujours vivant en moi.

La main sur le cœur pour sentir sa présence, j’ai pu observer une émotion au bord des yeux, suivie d’un soulagement, semblable à la consolation ressentie dans les bras de ma maman après un gros chagrin.

J’ai rencontré une fleur qui m’attendait et j’ai senti tout son amour sous forme de chaleur  dans mon corps, m’offrant un profond sentiment de dignité et de fierté.

Un gentil dauphin m’a fait découvrir une perle, et je me suis sentie précieuse et belle comme elle, assurée en l’avenir, forte face aux épreuves.

Et à chacune de ces occasions, j’ai retrouvé cette capacité à m’émerveiller comme lors de mon premier hiver en montagne sous la neige.

En outre, j’ai pu apprécier à quel point la puissance des métaphores des contes permettait de libérer dans des mouvements, les colères, les frustrations et les tristesses.

Pour nombre d’entre nous, adultes, l’éducation à vivre en société a mené à brider les émotions. Il est sain d’apprendre à leur redonner un espace d’accueil pour mieux les traverser au lieu de les laisser se nicher dans le corps. Il n’est jamais trop tard.

Pour les plus petits, parfois débordés par des tempêtes émotionnelles, apprendre tôt à les apprivoiser leur donnera une grande force pour se construire et développer des relations plus harmonieuses avec leur entourage.