+ 41 76 824 12 71 corinne.mahaut@essenciels.ch
Confiance en soi et sophrologie

Si nous ne maîtrisons pas le cours des événements que nous vivons, en revanche, nous pouvons agir sur notre propre comportement. Bien sûr, cela ne vient pas sur commande et il ne suffit pas de le décréter.

 Combien de fois n’ai-je pas entendu dire « tu verras, tout se passera bien, aies confiance ». Or ce mantra de soutien à l’origine bienveillant est parfaitement inutile, voire irritant. Vous ne trouvez-pas ?

 S’il n’est pas possible de programmer les événements eux-mêmes, il est possible de s’habituer à développer une attitude plus optimiste et plus ouverte, qui permet d’agir en pleine possession de ses capacités. Bref, tout l’inverse de ce qui se passe lorsque vous vous sentez stressé et inhibé dans votre concentration, perdant l’accès à vos savoirs et savoirs-faire.

 Il s’agit d’effectuer une préparation mentale, en se reliant à des sensations corporelles bienfaisantes, qui agissent positivement sur l’état d’esprit. Cette démarche s’inscrit de manière progressive sur plusieurs séances. On commence par travailler la capacité à se relier au corps dans le présent et dans son positif, grâce à des exercices de respiration et des mouvements. Puis, on effectue une projection dans le futur – une futurisation – en se visualisant dans un moment redouté, que l’on vit mentalement avec tout le registre sensoriel agréable à disposition. Et notre cerveau est si bien fait que le bénéfice est alors le même que si nous le vivions réellement. Ceci permet, le jour J, d’être dans les meilleures dispositions pour mobiliser ses ressources. Grâce à notre plasticité cérébrale, avec l’entraînement nous serons habitués à nous y connecter.

 Je l’ai d’abord découvert personnellement il y a quelques années, pour me préparer à des négociations délicates ou des examens oraux, avec des résultats surprenants. Puis, à présent, j’accompagne les autres à l’aide de ces techniques.

 Ainsi, je guide des personnes en questionnement dans leur recherche d’emploi, pour mieux définir leur projet, préparer leurs candidatures et leurs entretiens, surmonter les doutes tout au long de ce processus de maturation qui mène à se présenter aux postes qui correspondent à la fois aux aspirations profondes et aux compétences en présence.

 Je soutiens également des personnes en perte de confiance après un burn-out, par exemple, pour leur redonner le goût de passer à l’action et l’envie de se projeter à nouveau. Ou bien encore, j’aide des personnes intimidées à se préparer à une prise de parole en public. Ces techniques favorisent également la concentration pour les compétitions sportives par exemple, et peuvent aider à surmonter des phobies. En bref, cette méthode s’applique à tout challenge.

 Sans doute plus encore que pour certaines techniques, il est nécessaire de pratiquer non seulement en mon cabinet, mais aussi individuellement de manière récurrente, comme un entraînement sportif, afin d’obtenir des résultats. Il suffit de trouver les moments et le rythme qui s’adaptent au quotidien de chacun. Le matin, une futurisation peut également agir comme un booster pour commencer sa journée. Car la sophrologie n’a pas seulement pour effet la relaxation, elle peut aussi dynamiser, à la fois le corps et l’esprit.

Ces lignes résonnent avec vos préoccupations et besoins du moment ? Ou bien celles d’un.e proche ? N’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous au 076 824 12 71 ou sur corinne.mahaut@essenciels.ch ou à en parler autour de vous.