+ 41 76 824 12 71 corinne.mahaut@essenciels.ch
Confiance en soi avec la sophrologie

Bien souvent l’expression « gérer ses émotions » est galvaudée, car pour beaucoup, elle implique de les cacher, voire de les ignorer. Or s’il n’est pas toujours possible de les exprimer à l’état brut en société, pour bien vivre ensemble, il n’est pour autant pas sain de les brimer en les cachant sous le tapis, au risque de voir apparaître des somatisations ou des ruminations. La sophrologie peut aider à mieux les vivre, en suivant plusieurs étapes.

 1) Ainsi, avec une plus grande écoute et connaissance de son propre corps, il est plus facile de reconnaître la présence de ses émotions. Si cela peut paraître évident pour certains, d’autres personnes, éduquées à ne rien laisser paraître, seront par habitude coupées de leurs émotions. Le premier travail va donc consister à se relier au corps et la respiration pour se connecter aux émotions. Par exemple, en activant certaines parties du corps en relaxation dynamique ou bien en alternant tensions et relâchements. Ceci s’exerce sur une certaine durée, variable selon les individualités.

 2) C’est alors seulement qu’il est possible de les accueillir, dans la respiration et la contemplation, en observant sans jugement ni interprétation leur effet sur le corps, à quel endroit elles se manifestent, quelles modifications elles entraînent. Par exemple, un changement de rythme cardiaque, respiratoire, des inconforts, des tensions, voire des douleurs ou des malaises. Et ceci tout en les laissant être sans chercher à comprendre d’où elles viennent ni pourquoi elles sont là, en mettant entre parenthèses le quotidien autour de soi. La contemplation se pratique notamment avec des marches, en utilisant un regard neuf sur soi et son environnement.

 3) Cette simple observation, sans effort, revient à prendre soin de ses émotions, à les autoriser et leur laisser de l’espace. En continuant d’observer passivement, en restant concentré.e sur la respiration et la détente, petit à petit il est possible, avec de l’entraînement, de constater l’atténuation de leur caractère conflictuel, puis une dissipation progressive qui se fait naturellement.

 Il est important de réapprendre à entendre ses émotions négatives, car elles ont des messages importants à nous transmettre. En effet, une émotion négative qui se manifeste dans le corps, exprime une valeur non nourrie. En s’habituant à l’identifier, on peut développer une forme de lucidité, de clarté d’esprit, accroître son intuition et prendre les décisions qui sont justes pour nous, c’est-à-dire en accord avec nos valeurs.

 Vous souhaitez mieux vivre vos émotions négatives ? Ou bien cela concerne un de vos proches ? Alors n’attendez plus.

 Pour en savoir davantage, vous pouvez me contacter sur corinne.mahaut@essenciels.ch ou au 076 824 12 71.

.