Mai 2009, cadre d’une équipe dispersée, je travaille sur trois fuseaux horaires dans une entreprise en pleine réorganisation. Depuis quelques mois, mon sommeil s’amenuise, mon esprit s’embrouille. Une collègue me parle de portes-ouvertes dans un centre de bien-être. J’y cours pour un atelier de découverte de la sophrologie.
Lumineux, aux couleurs chaudes, le lieu en lui-même est apaisant. La voix douce et monocorde de la sophrologue m’invite à me laisser aller. Nous commençons par un simple exercice de balayage corporel, pour revenir à notre corps, dans l’instant présent. Je me laisse guider avec délice et je retrouve des sensations profondes de détente. Je constate avec surprise que j’arrive à me concentrer sans effort. Mes tensions physiques se libèrent. Lorsque je rouvre les yeux, je me sens purifiée et allégée. Un espace s’est dégagé en moi, comme si j’avais ouvert une fenêtre dans ma chambre intérieure un matin frais, pour renouveler l’air. Je me dis alors : « c’est exactement ce qu’il me faut ».
Le lendemain, j’achète un livre de sophrologie avec des exercices. Je les enregistre sur mon téléphone et je commence à m’entraîner seule. En tous lieux et tous temps. Chez moi, dans le métro, le train, les salles d’attente, la nature, debout, assise, couchée, en marchant… J’apprécie particulièrement l’Enracinement le soir sur le retour du travail, qui m’aide à redescendre du mental vers le corps. Je rejoins également un groupe d’entraînement hebdomadaire avec une sophrologue, plus adapté et plus en profondeur, et surtout plus stimulant grâce aux retours d’expérience. Je m’entraîne presque chaque jour entre les séances.
Au bout de quelques semaines, je retrouve ma lucidité et comprends que mon corps ne peut plus endurer cette surchauffe professionnelle. Je traverse quelques mois de jachère, puis grâce à des exercices de futurisation* accompagnés par une sophrologue en individuel, je reprends confiance en moi et démarre une reconversion, en continuant la sophrologie pour entretenir ma santé et mon bien-être.
10 ans plus tard, forte de compétences renforcées en écoute, formation et gestion de groupe, j’ai choisi de me professionnaliser également dans cette voie. Après l’avoir expérimentée sur moi, l’envie était trop forte de partager cette méthode pratique, puissante et transformatrice.
Aujourd’hui, avec ce blog, j’aimerais partager des expériences, des témoignages, des techniques, des lectures, des humeurs… pour faire mieux connaître la sophrologie, au-delà de sa dimension de relaxation. Je souhaite également entretenir un lien avec vous, et vivre ma vision, qui est de créer un espace privilégié de bienveillance et de partage entre êtres conscients, libres et responsables.
A bientôt !
*futurisation : exercice de projection vers le futur, qui permet d’aborder avec confiance l’avenir en général ou un événement particulier. Il s’appuie sur la respiration et des évocations sensorielles positives.